Translate

samedi 19 mars 2016

Ribadesella - Colunga



Dimanche 20 Septembre :  Ribadesella  -  Colunga   22 km


   Ce matin la ville a retrouvé son calme après les festivités d’hier et les employés municipaux sont déjà à l’ouvrage pour faire disparaître toutes les traces de la fête. Ribadesella  s’étend de part et d’autre du Rio Sella : une vieille ville sur la rive ouest et un quartier beaucoup plus récent à l’est. C’est dans cette partie que j’avais mon hébergement, et reprenant mon chemin, je dois emprunter ce grand pont qui enjambe le rio pour rejoindre le quartier historique.  Il est alors 8 heures du matin, un moment toujours un peu magique où les premiers rayons de soleil donnent au paysage de belles teintes dorées, sans cesse changeantes. Ce matin, pour parfaire le décor, quelques bancs de brume flottent à mi-hauteur contre les collines, l’ensemble se reflétant  dans le rio. Tout simplement magnifique ! je prends photo sur photo.
    Après avoir quitté Ribadesella en longeant sa grande plage, le chemin s’écarte de la mer durant quelques kilomètres pour la retrouver à La Vega de Leces. Comme beaucoup d’autres, cette étape n’affiche pas un grand dénivelé : une centaine de mètres tout au plus. Le Camino Norté a cette réputation d’être difficile, exigeant de la part du marcheur une excellente condition physique. Pour ce que j’en ai vu, je ne partage pas cet avis, car hormis la partie en amont de Bilbao dans laquelle il y a effectivement quelques grimpettes, les étapes suivantes ne sont pas plus sportives que celles du Camino Frances. Mais ne nous réjouissons pas trop car la traversée des monts d’Asturie risque de nous réserver quelques surprises.
Un horreo
  Après avoir longé la plage de La Isla, le chemin  quitte définitivement la côte pour obliquer vers l’intérieur des terres. À un carrefour dans un village, le balisage en jaune me parait ambigüe : des flèches indiquent de suivre la nationale tandis que d’autres sont orientées vers la gauche. Pour lever le doute je rentre dans un bar et interroge le patron : en pareil cas certains m’auraient fait une réponse du type : « continue jusqu’à la maison blanche puis tourne à gauche ». Mais lui sort de derrière son zinc, abandonne ses clients et n’hésite pas à m’accompagner une centaine de mètres pour me mettre sur la bonne voie. « Gracias señor ». Les Espagnols nous réservent toujours un accueil chaleureux ; je l’avais constaté depuis mon passage en Espagne et cet épisode en est une parfaite illustration. 
L'église de Colunga
   Remis sur le bon axe, je poursuis en direction de Colunga, le terme de l’étape du jour. Lorsque j’y parviens il n’est pas encore trop tard pour déjeuner, alors je m’installe à une terrasse pour prendre une « ensalada mixta » avant de gagner mon hébergement au centre de la ville.


                                                      








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions
Je vous répondrai