Translate

mardi 21 juin 2016

Ribadéo - Lourenza






   Mercredi 1er juin 2016 Ribadeo – Lourenza : 29 km

    Après le Pays Basque, la Cantabrie puis les Asturies, je vais désormais arpenter les terres de Galice. Pour avoir découvert cette région lors de mon Camino Frances, j’en connais un peu ses particularités : sa langue différente de l’Espagnol que  nous avons appris à l’école, sa culture héritée des peuples celtes, sa gastronomie dont j’ai retenu quelques spécialités notamment le poulpe et le lacon con grelos, et puis tous ces paysages verdoyants et reposants où alternent les forêts d’eucalyptus et ces fermes anciennes qui n’ont jamais connu le modernisme agricole.
Une autre spécificité, qui revêt pour nous marcheurs toute son importance, concernent les coquilles du balisage : jusqu’ici tournées vers Irun, elles regardent désormais Santiago. Mieux vaut être averti !
Sous les eucalyptus
                                                                                                  Je quitte Ribadeo en   compagnie des amis Belges ; le ciel est d’azur et la température caniculaire : encore une journée où ce soir je n’échapperai pas à la lessive ! Terminées les pérégrinations en bord de mer, désormais mon chemin oblique vers le sud, s’éloignant à chaque étape un peu plus de l’Océan. Il est quinze heures lorsque je parviens à Lourenza.
L'église et le monastère de Lourenza
    La ville s’est construite autour d’un ensemble de bâtiments religieux ; le plus ancien étant le Monastère San Salvador édifié au Xe siècle. Une église lui fut accolée au 18e siècle ;  sa façade baroque, avec son unique tour, n’est pas sans rappeler l’architecture de la cathédrale de Santiago.
Les jeunes tchèques : toujours le sourire !
   Après l’installation dans mon hébergement je pars à la découverte de cette petite cité de 2000 habitants ; comme chaque fois, c'est l’occasion de retrouver les pèlerins qui avancent au même rythme que moi, tel ce jeune couple de Tchèques qui me suis depuis Gijon, ou ces deux Autrichiens que je vois plus souvent dans les bars devant une bière que sur le chemin.
   La journée s’achève par un dîner avec Cyrille et Maria ainsi que Serge le copain de Delon. Ce soir ce sera ensalada et Sardinas : perfecto! Le patron nous offre le digestif : un chipito de manzana verde.
Buenas noches !




Les amis belges : Cyrille et Maria
Menu peregrino






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions
Je vous répondrai