Translate

mardi 21 juin 2016

Vilalba - Baamonde

   


      Samedi 4 juin 2016 : Vilalba – Baamonde : 20 km


    Ce matin, je fais la grasse matinée : lever après 8 h et départ à 9 heures. En bordure de l’océan, la beauté des petites villes étape me poussait à y parvenir assez tôt pour avoir le temps de la visite, de la promenade sur la plage, de la découverte du port ; je m’organisais alors pour y arriver vers 14 heures ce qui faisait qu’après le déjeuner, je disposais du reste de l’après-midi pour la découverte.  Depuis Ribadéo j’ai quitté la côte et les bourgs où je fais étape méritent rarement plus d’une heure de visite et ce sera probablement le cas ce soir et donc comme disait un célèbre fabuliste : « rien ne sert de courir… », et donc rien ne sert de partir aux aurores, car que faire dans une ville comme Baamonde entre 15 h et l’heure du dîner si ce n’est boire une bière de plus pour passer le temps.
   Depuis quelques jours, j'ai remarqué que les bornes jacquaires indiquent sur une petite plaque métallique collée en dessous de la coquille, la distance restante par rapport à la place de l’Obradoiro. Ce qui est le plus surprenant, c'est que le kilométrage est exprimé avec 3 décimales, ce qui signifie que nous connaissons notre position au mètre près ; incroyable ! Dommage que certains pèlerins sans scrupules ont cru bon d’arracher quelques-unes de ces plaques pour emporter avec eux un souvenir du Camino ! Les bornes sont précieuses, car elles nous indiquent la direction à suivre et nous confirment que l’on est toujours sur le chemin ; combien de fois j’ai stressé parce que je n’en avais pas depuis un certain temps et quel soulagement lorsqu'on en voit une apparaître ! La dernière fois que je me suis trouvé dans ce type de détresse j’avais interpellé un villageois : « aqui es el camino senor ? ». Il m’avait confirmé que j’étais bien sur le Camino et m’avait confié ne connaître que 3 mots de français : « liberté, égalité, fraternité ».  Je lui avais répondu alors que c’était les plus beaux ; je pensais alors en moi-même qu’il faudrait sans doute ajouter « amour » et « tolérance » mais ça je ne sais pas traduire dans la langue de Cervantes. Adios amigo !
Clôture en pierres dressées
   Depuis hier le paysage s’est aplani ; les collines ont laissé la place à un paysage de plateaux où dominent les herbages et quelques cultures ; les pâtures sont closes de murs de pierres, non pas à la manière de l’Aubrac, ici ce sont des pierres d'un mètre de hauteur dressées verticalement.
La Vierge de Baamonde


   J’atteins Baamonde en milieu d’après-midi et effectivement la visite est rapide. Un seul point d’intérêt qui est mentionné dans la plupart des guides : une sculpture de la Vierge taillée à l’intérieur d’un châtaignier millénaire. 

Une ferme en Galice

Passage dangereux !


L'église de Baamonde



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions
Je vous répondrai